Historique

En 1959 : trois familles creusoises décident de réunir leurs efforts afin de trouver des réponses adaptées pour leurs enfants nés avec une déficience mentale.

1960 : 15 mars Création de l’A.F.P.E.I. (Association Familiale de Parents d’Enfants Inadaptés) née de l’initiative et de la volonté de parents.

1972 : création du CAT/Foyer sur le site de Bussière-Dunoise où sont orientées les Personnes Handicapées suivies jusque là en cure ambulatoire.

1974 : l’A.F.P.E.I. devient ADAPEI (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés) et développe des établissements pour répondre aux différentes problématiques des personnes accueillies allant de la situation du handicap profond à celle permettant de travailler en CAT ou en atelier protégé.

1976 : création du siège social de l’ADAPEI situé à Guéret.

Création du CAT et du Foyer « Les Meris » situé à Aubusson.

1986 : création d’une extension du CAT de Bussière-Dunoise sur le site de Clocher située à St Sulpice le Guéretois et ouverture d’A.P.B. (Ateliers Produits Béton).

1987 : création du Foyer de vie « Le Chalet » à Bussière-Dunoise sur le site du Château de Beauvais pour l’accueil de personnes plus sévèrement handicapées.

1990 : création du Foyer/CAT d’Ahun par reconversion de l’IMP.

Création d’un S.A.V.S Clocher/Ahun, ce Service d’Accompagnement à la Vie Sociale suit les Travailleurs Handicapés du CAT de Clocher et de ses annexes.

1991 : création du S.A.V.S d’Aubusson pour assurer le suivi des Travailleurs Handicapés du CAT implanté dans cette ville.

2002 : création d’une direction générale d’association.

Création de deux pôles d’activités, pôle « vie sociale » et pôle « vie professionnelle », regroupant d’une part : les Foyers d’hébergements et les S.A.V.S et d’autre part réunissant les deux ESAT (anciennement appelé CAT).

2011 : fin des travaux du Foyer de Guéret : le transfert des Foyers du site de Bussière-Dunoise vers le foyer « Résidence de la fontaine » de Guéret a été réalisé en Octobre 2011. L’installation du Foyer « Le Chalet » dans ces nouveaux locaux est faite à titre provisoire en attendant l’ouverture du Foyer de Vie pour Personnes en Situation de Handicap Vieillissantes.

Décembre 2011 : déménagement du Siège Social au 14, rue Raymond Christoflour à Guéret.

Octobre 2012 : nomination d’une nouvelle Directrice Générale suite au départ à la retraite de la précédente.