Pôle Vie sociale

Présentation des Foyers et SAVS de l’ADAPEI 23

Les établissements et services du Pôle  Vie Sociale de l’Adapei23, à savoir les foyers et le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.), sont des structures dont l’autorité de contrôle et de tarification est le Conseil Général de la Creuse.

- Les foyers d’hébergement assurent l’accueil et l’accompagnement socio-éducatif des personnes en situation de handicap qui exercent une activité dans un E.S.A.T.

Ils ont pour objectif de placer les personnes accueillies dans une dynamique d’insertion sociale au sein d’un espace de vie collective où l’on préserve aussi la sphère privée.

Chacun pourra y nouer des relations, être aidé dans la consolidation de son statut d’adulte, intégrer des règles de vie en collectivité, acquérir son autonomie pour l’hygiène, l’alimentation, l’entretien de soi et des lieux, la gestion du budget personnel, les loisirs…

Le fonctionnement de l’établissement peut présenter des spécificités d’hébergement variables (chambres individuelles ou collectives, appartements …)

- Le foyer de vie a la particularité d’accueillir des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Celles-ci bénéficient cependant d’une autonomie suffisante pour participer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives, animation sociale.

- Le S.A.V.S. est un service à vocation d’accompagnement éducatif et d’insertion sociale, il  assure l’accompagnement et le soutien de personnes en situation de handicap qui exercent généralement une activité dans un E.S.A.T. et qui vivent en autonomie en logement individuel.

Il a notamment pour objectifs de favoriser les apprentissages par le « faire ensemble » de la relation éducative afin de permettre aux personnes suivies d’exploiter au mieux leurs potentialités, et d’utiliser les dispositifs existants dans l’environnement, ainsi que d’amener les personnes  à faire les choses par elles-mêmes.

Une équipe socio-éducative assure l’accompagnement des personnes dans le respect de leur intimité, notamment via des visites à domicile programmées, ainsi que des rendez- vous dans les locaux du S.A.V.S.

Foyer d’hébergement d’AUBUSSON

Foyer d’Hébergement d’AHUN