Démarche qualité

La démarche qualité à l’Adapei 23.

L’Adapei a mis en place la démarche d’amélioration continue de la qualité à partir de fin juin 2008.

Cette démarche, qui dépassait la simple exigence réglementaire, s’inscrivait dans la durée et dans une optique participative pour les équipes.

Cette démarche concernait l’ensemble des établissements et services de l’Adapei, siège social compris.

L’organisation interne :

Dans le souhait d’assurer la coordination et de pérenniser la démarche, un référent qualité a été désigné pour chaque site. Chaque référent travaille en binôme avec un cadre de l’établissement. Une responsable qualité a été désignée au niveau associatif, elle coordonne l’ensemble de la démarche.

Un comité de pilotage a été mis en place, il comprend des administrateurs, la Directrice Générale et les directeurs de pôle.

Les autodiagnostics ont été réalisés dans chaque établissement en 2008 et 2009.

L’évaluation du siège social a été réalisée avec un référentiel adapté.

L’ensemble de la démarche s’est accompagné de la construction d’un référentiel d’engagement de service, d’un travail en parallèle sur le projet associatif global.

Nous avons choisi comme référence axiologique la Valorisation des Rôles Sociaux (VRS), accompagnée de la Valorisation des Rôles Professionnels et de références de bonnes pratiques. L’ensemble des salariés a été formé à la VRS.

Les années 2010 et 2011 ont été consacrées à la création de tous les documents qualité en lien avec l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

En juin 2011, les évaluations internes ont été envoyées aux autorités de tarification.

Un chantier important a ensuite été mis en place sur chaque pôle avec la construction d’un référentiel de bonnes pratiques. Divers groupes de travail, par pôles ou transversaux, permettent d’enrichir la réflexion et d’illustrer des concepts pouvant paraître un peu théoriques.

Des audits internes ont été réalisés en 2012. Ils ont permis de mesurer le chemin parcouru. Ils ont mis en évidence des pistes d’amélioration et ont permis de préparer les évaluations externes qui ont eu lieu au 1er semestre 2013. Elles ont été adressées aux autorités de tarification le 1er août 2013.

La finalité de l’évaluation externe est la réponse à une obligation règlementaire mais aussi l’opportunité  d’avoir un regard extérieur sur notre fonctionnement, l’occasion de poursuivre l’interrogation sur nos pratiques à travers la mise en oeuvre des différents plans d'actions.