Conseils de la vie sociale

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est encadré juridiquement par la loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale :

Il est un lieu d’échange, d’expression et d’écoute pour les usagers, sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement. Il donne son avis et fait des propositions concernant :
- l’organisation des services proposés,
- les activités, les projets de développement,
- l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants,
- les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge.

Le Conseil de la Vie Sociale comprend des représentants des usagers, des familles, des tuteurs,  du personnel et de l’association (administrateur).

Les avis et les propositions adoptés par les membres du Conseil de la Vie Sociale font l’objet d’un compte rendu de réunion adressé à l’ensemble des personnes handicapées et aux participants.

Chaque CVS est présidé par un représentant d’usager.

A l’Adapei 23, il existe 3 CVS :
- 1 pour les foyers
- 1 pour le SAVS
- 1 pour les ESAT

Ils se réunissent au moins trois fois par an.

Par ailleurs, il existe d’autres lieux d’expression au sein des établissements qui permettent aux personnes accueillies d’exprimer leurs attentes et d’être acteurs dans la vie de l’établissement.