Pôle vie professionnelle

Présentation des ESAT de l’ADAPEI 23

Les ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) ont succédé aux centres d'aide par le travail (La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a substitué l’appellation « Centre d’Aide par le Travail » CAT par celle d’ESAT).

Ils permettent à la personne handicapée qui n'a pas acquis suffisamment d'autonomie pour travailler en milieu ordinaire d'exercer une activité dans un milieu protégé. Ces personnes bénéficient, en fonction de leurs besoins, d'un suivi médico-social et éducatif.

Les ESAT de l’ADAPEI de la Creuse existent depuis plus de 30 ans et sont reconnus en tant qu’acteurs socio-économique autant par les institutions que par les entreprises.

L’Adapei 23 bénéficie d’agréments permettant l’accueil de 188 travailleurs handicapés.

Ces travailleurs sont encadrés et accompagnés par des professionnels comme les moniteurs d’ateliers, les ouvriers d’entretien, les agents de service, les secrétaires, les chauffeurs…

Cet accompagnement des travailleurs handicapés se réalisant toujours en lien avec le Pôle Vie Sociale (lien) et avec le concours du siège social (lien) intervenant comme supports et source d’expertises.

Nous proposons aux personnes accueillies des activités de production (sous traitance, production industrielle, …) et un soutien médico-social dans le but de favoriser leur insertion sociale et professionnelle en défendant ainsi au mieux les droits des personnes en situation de handicap, dans le sens de la dignité, de la citoyenneté et d’une réelle participation sociale.

Les ESAT ont l’obligation de mettre en œuvre des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie.

Si une entreprise comporte 20 salariés ou plus, la loi impose d'employer des travailleurs handicapés dans la proportion de 6% de son effectif. Une exonération de cette obligation d'emploi est possible, à hauteur de 50% maximum de l’obligation en concluant avec les Etablissement et services d'aide par le travail ( E.S.A.T. ) et les Entreprises Adaptées ( E.A.) des contrats de sous -traitance ou de mise à disposition de personnel de manière individuelle ou collective.

 

Les ESAT disposent de deux budgets distincts :

- Le budget social comprend essentiellement le coût du soutien médico-social et éducatif de la personne dans son activité professionnelle.

- Le budget commercial comprend les seuls frais directement entrainés par l’activité de production et de commercialisation. Il s’agit notamment de la rémunération des personnes handicapées, du coût d’achat de la matière première destinée à la production et du coût du personnel affecté à la production et à la commercialisation. Ce budget est financé par le chiffre d’affaire dégagé par les activités de production.

Nos activités réparties en ateliers se situent sur les sites de Saint Sulpice Le Guérétois (proche Guéret), Ahun et Aubusson :

- atelier ferraillage / armature
- ateliers palettes
- ateliers blanchisserie
- ateliers restauration – traiteur
- atelier conditionnement
- ateliers de sous-traitance
- atelier menuiserie
- ateliers espace vert

Suivez les liens pour connaitre chaque activité, nos réalisations et sollicitez un devis.


Présentation de l'atelier armatures (Décembre  2015)

Les Ateliers en vidéo (Janvier 2015)


Cliquez ici pour voir ou revoir l'émission consacrée au handicap en activité avec l'ADAPEI 23

(Décembre 2014)

Emission consacrée au handicap en activité avec l'ADAPEI 23 - See more at: http://www.telim.tv/videos/ladapei-23#sthash.08UEyyl1.dpuf